Black Russian (Russe noir)

cocktail black russian

Le Black Russian est un cocktail simple, en deux parties, combinant vodka et Kahlúa, une liqueur de café à base de rhum, de sucre et de café arabica. Cette boisson a été créée à la fin des années 1940 par le barman Gustave Tops à l’hôtel Métropole à Bruxelles.

Sa préparation est on ne peut plus simple:

Ingrédients:

  • 6 cl de Vodka
  • 3 cl de liqueur de café (Kalhùa)

Préparation:

Mélangez 6 cl de Vodka avec 3cl de liqueur de café sur quelques glaçons et le tour est joué.

Pour la version édulcorée, appelée White Russian, on ajoute 3cl de crème fraiche et on sert le tout frappé.

Histoire du cocktail Black Russian

L’histoire raconte qu’il a préparé cette boisson pour Perle Mesta, l’ambassadeur américain au Luxembourg, qui traînait au bar. Le nom est une simple référence aux ingrédients : La Kahlúa est noire, tandis que la vodka est communément associée à la Russie. (Ignorez que la Kahlúa est produite à Veracruz, au Mexique.) Cette boisson sombre et mystérieuse aurait été emblématique de l’époque, la guerre froide venant de commencer.

De nos jours, le Russe noir est moins connu que son successeur, le Russe blanc, qui ajoute de la crème à son original. Le White Russian a été inventé dans les années 1960 mais a été immortalisé à jamais dans le film « The Big Lebowski » de 1998. Le Black Russian n’a pas connu le même sort au fil des décennies, mais il reste un classique qui a suscité d’innombrables innovations. Le Colorado Bulldog est essentiellement un White Russian avec du cola. Le Mudslide est un White Russian avec de la crème irlandaise. Peut-être qu’aucune de ces boissons n’existerait aujourd’hui si Tops n’avait pas combiné la vodka et le Kahlúa il y a tant d’années.

Le Black Russian est extrêmement facile à préparer, c’est donc un excellent candidat pour être préparé à la maison. Il vous suffit de mélanger vos ingrédients avec de la glace et de filtrer le liquide dans un nouveau verre. Cette recette donne une version assez sèche du Black Russian et constitue un bon point de départ. Vous pouvez utiliser plus de Kahlúa et moins de vodka pour obtenir une boisson plus douce.