Accueil > Divers > Vidéo: La pureté comme idée fixe?

Vidéo: La pureté comme idée fixe?

La marque de vodka Absolut est peut-être celle qui communique le plus sur la notion de pureté, volant la vedette à des marques moins connues qui en font pourtant leur unique argument de vente, comme la vodka Finlandia. Elle s’est notamment faite remarquer en 2010 avec sa campagne Absolut Pureté.

Si la marque est selon moi loin de pouvoir rivaliser avec les meilleures vodkas du monde, rançon de sa stratégie d’inondation des marchés nationaux, Absolut met en avant à travers cette publicité l’obsession justifiée des producteurs de vodka du monde :

« La quête de la pureté, c’est le talent de faire les choses différemment pour produire un résultat unique. »

Si je trouve le message pauvre sur le fond (faire les choses différemment apporte évidemment un résultat unique, mais pas pour autant une plus grande pureté), l’allusion à la quête de pureté traduit bien l’objectif de tout producteur de vodka qui se respecte.

Bien sur, la pureté d’une vodka n’est pas le seul critère de qualité d’une vodka (voir les trois composantes d’une vodka d’exception), mais cette recherche s’inscrit dans un processus de réduction de l’amertume laissée par le mout lors de la composition d’une vodka, et d’aboutir ainsi à un rendu en bouche plus raffiné car plus fin et plus subtil.

C’est donc bien la « quête » du producteur de vodka, et une exigence des amateurs de vodka éclairés et autres kipers.

En tant que consommateur, je trouve que la vue de cette publicité ne me donne pas plus envie de consommer la vodka Absolut que de jouer au petit chimiste. Des allusions plus minérales, comme un glacier ou une chute d’eau en Scandinavie m’auraient volontiers mis l’eau à la bouche, mais là, c’est uniquement le travail visuel de l’artiste Dan Tobin Smith qui m’a retenu.

Un message en tout cas savamment distillé, pour une marque qui multiplie depuis quelques années les performances d’artistes autour de ses célèbres bouteilles au design unique, et ajoute régulièrement de nouvelles saveurs à sa gamme de vodkas aromatisées la plus célèbre du monde.

 

Une remarque, un avis sur les campagnes publicitaires Absolut? Laissez un commentaire.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*