Accueil > Dégustation > Comment se déguste la vodka?

Comment se déguste la vodka?

Le kiper polonais est à la vodka ce que l’œnologue français est au vin. Capable de reconnaître chaque arôme, et même le degré d’alcool de chaque production, il emploie des méthodes rigoureuses à chaque dégustation.

La dégustation de vodka se fait dans une pièce spéciale, épargnée de toute odeur parasite : les fleurs y sont proscrites, de même que toute odeur apportée par les goûteurs : parfum, odeur de tabac ou de café. Le kiper doit également être à jeun.

dégustation vodka

Le kiper goute au maximum cinq vodkas lors d’une dégustation, à raison de 2 ml par liqueur. 2 écoles de dégustation se font concurrence, ayant chacune sa méthode de dégustation propre. Si l’école de Gdansk prône une dégustation en recrachant la vodka après passage en bouche, celle de Bielsko recommande d’avaler la vodka, le passage dans la gorge révélant selon elle des sensations différentes, et importantes pour le consommateur.

Ainsi, si les techniques de dégustation de la vodka varient en fonction des écoles, le kiper polonais reste le garant de la qualité de production d’une vodka, gage de la qualité des vodkas polonaises, parmi les meilleures du monde.

 

Et vous, comment dégustez-vous la vodka? Laissez un commentaire. Cet article vous plait? Partagez-le sur les réseaux sociaux

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*